Web page test permet de comprendre le process d affichage des sites
WebPagetest.org est un outil en ligne qui utilise pagespeed en open source pour afficher graphiquement les résultats d’un test d’affichage d’une page web.
WebPageTest pour quoi faire
Vous allez pouvoir visualiser graphiquement le Waterfall, c’est à dire la succession et l’enchainement d’affichage des éléments de votre page. Précisément, vous obtiendrez pour chaque élément les temps de réponse, de transfert et d’affichage, le détail de la requête. Un monitoring vous permettra de connaitre les temps de chargement complets d’une page, en premier appel ou après caching du navigateur.

Sur quels critères les pages sont elles notées
Les résultats sont donnés sur 6 critères différents.

Quelles performances attendre
En dehors de l’utilisation d’un CDN (comme Amazon S3) pour la distribution des éléments statiques que vous n’utilisez sans doute pas pour un site de moyenne ampleur, votre note devrait être de A sur tous les critères.
Le temps de chargement en première et deuxième vue est également important et vous permettra de juger de la rapidité de votre site. Voici nos temps pour la home, ils pourraient être meilleurs en premier appel mais nous utilisons un serveur mutualisé tout a fait classique de chez OVH et sans CDN, même si le contenu statique est tout de même distribué dans des sous domaines dédiés aux images :

Notez le repeat view qui illustre bien la rapidité extrême que peut prendre une cache lorsque les éléments sont mis en cache correctement: 0.242s, pas même le double d’une requête sur Google.
Reactive, notre agence etudie votre projet sous 24h et vous apporte une reponse et des solutions concretes.